La toiture fait partie des éléments les plus importants d’une maison, car elle permet de protéger le bâtiment contre les intempéries. Vu son importance, il convient de bien l’entretenir afin de la garder en bon état sur le long terme. Le démoussage de toiture figure parmi les travaux d’entretien indispensables. Ce procédé vise à enlever les mousses, les lichens ainsi que les divers débris qui s’entassent sur la toiture. Découvrez quelques astuces pour mener à bien les travaux.
Pourquoi faire un démoussage de toiture ?
Le temps passe et divers débris s’accumulent sur votre toiture. Ces débris peuvent être des mousses, des lichens, des végétaux, des champignons… Ceux-ci peuvent dégrader l’esthétique, l’intégrité ainsi que la durabilité de votre toit. Ils peuvent par exemple provoquer des fuites d’eau. Afin d’éviter l’endommagement précoce de votre toiture, pensez à faire un démoussage. Vous aurez ainsi un toit bien propre, agréable à voir et pérenne.
À quel moment faire un démoussage de toiture ?
Vous souhaitez faire un démoussage de toiture dans le 77 ? N’hésitez pas à le faire au moment opportun pour avoir un résultat efficace. En principe, le démoussage de toiture doit être effectué au moins une à deux fois par an.
Le moment idéal est au début du printemps. En effet, vous aurez l’occasion de contrôler les rigueurs de l’hiver durant cette période. Vous pouvez constater les mousses persistantes, les champignons ainsi que les différentes agressions à cause du froid. Vous pouvez ainsi les éliminer et les traiter afin que votre toit puisse bien protéger votre bâtiment durant l’été et la saison chaude.
Il est aussi avantageux de faire un démoussage de toiture à la fin de l’automne. Durant cette saison, les feuilles mortes ont cessé de tomber. Ainsi, il vous sera plus facile de vous débarrasser de toutes les feuilles mortes, des lichens, des mousses, des champignons ou autres sur votre toit. En automne, le démoussage de toiture est de nature préventive.
Comment faire un démoussage de toiture ?
Sachez qu’il est toujours mieux de faire appel à un artisan couvreur pour avoir des résultats efficaces et pérennes. Pour votre projet de démoussage ou de nettoyage de toiture, vous pouvez solliciter les services d’un professionnel comme Lambert couverture.
Cependant, vous pouvez réaliser certains travaux vous-même. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse ou un nettoyeur à haute pression. Dans tous les cas, vous devez d’abord connaître la nature du matériau de votre couverture avant de procéder au nettoyage. Après le désencrassage et le rinçage, n’oubliez pas d’appliquer les produits de traitement de toiture. Ceux-ci peuvent être un produit anti-mousse, une solution hydrofuge ou encore une pose de fils de cuivre.