Charpente

Charpente

La rénovation de charpente

La rénovation de charpente est nécessaire lorsque le bois de charpente est trop vieux, lorsque le bois de charpente subit l’attaque de parasites (insectes xylophages, champignons lignivores…) ou toute autre agression liée aux intempéries.

Pour la rénovation de votre charpente, vous pouvez opter pour une rénovation partielle ou une rénovation complète de la charpente.

La rénovation de charpente peut demander certaines contraintes si elle concerne une charpente ancienne. En effet, pour la rénovation de charpente ancienne, il faut prendre en compte l’âge et la technique de construction.
Cette rénovation de charpente ancienne doit être effectuée en conservant l’aspect d’origine. C’est pourquoi il faut faire appel à un professionnel qualifié.

Outre la rénovation partielle ou complète de votre charpente, la rénovation de charpente passe par le traitement de la charpente

Le traitement de charpente

Dans le cadre d’une rénovation de charpente, différents traitement de charpente s’offrent à vous.

  • le traitement curatif de charpente : traitement en direct pour l’éradication des parasites du bois
  • le traitement préventif de charpente : traitement visant à à protéger votre charpente et éviter l’apparition des parasites du bois

Les parasites du bois sont les insectes xylophages (termites, capricornes…) et les champignons lignivores (mérule).
Pour identifier les parasites dans le cadre d’un traitement de charpente, un diagnostic est nécessaire. Pour cela, faites appel à un professionnel.
Un fois le diagnostic établi, le professionnel vous proposera un traitement de charpente adéquat.

  • le traitement de charpente par pulvérisation
  • le traitement de charpente par injection

Si votre charpente a subi trop de dégâts, le remplacement des éléments infectés est obligatoire (rénovation partielle ou complète de charpente).