Lors de la construction d’un bâtiment, la zinguerie est souvent le dernier élément dont on se soucie. Pourtant, elle peut assurer la protection de votre toiture et jouer un rôle dans l’esthétisme de votre maison. À quoi sert exactement la zinguerie ? Pourquoi faut-il l’entretenir ? À qui faire appel pour ce genre de travaux ?
La zinguerie c’est quoi ?
Il s’agit du terme utilisé pour définir l’ensemble des travaux métalliques en rapport avec la couverture et l’isolation. L’artisan peut avoir recours au zinc, mais aussi l’aluminium, le cuivre et le plomb. Ces activités sont réalisées par un couvreur zingueur dans le but de participer aux travaux d’isolation et de couverture d’une toiture.
Les éléments de zinguerie vont en premier lieu servir pour l’évacuation de l’eau. Au départ du toit, ils vont recueillir l’eau de la pluie pour qu’elles ne s’y infiltrent pas. Faire appel à un couvreur est indispensable pour réaliser ce travail. En optant pour une mauvaise zinguerie, vous risquez de favoriser l’apparition de plus de dommages sur la maison.
La zinguerie va permettre d’optimiser l’étanchéité des murs et empêcher la dégradation rapide de votre façade et des menuiseries. La conception et la mise en place de ces éléments doivent répondre à des règles précises. C’est pourquoi il est recommandé de contacter un couvreur zingueur professionnel pour effectuer ces types de travaux.
Pourquoi la zinguerie s’abîme-t-elle ?
Il est essentiel d’entretenir régulièrement la zinguerie afin de bien protéger votre maison. Dans le cas d’une rénovation de la toiture ou d’un ravalement de façade, prenez le temps d’inspecter la zinguerie.
Quelle que soit la qualité du métal utilisé, les pièces de zincs se détériorent toujours au fil des années. Le fait qu’elles sont constamment faces à la pluie, le vent, la neige et autre phénomène météorologique en est la principale raison. Les variations brusques de températures peuvent accélérer la détérioration de ces éléments. En négligeant l’entretien, vous risquez de favoriser la corrosion des pièces et les infiltrations d’eau dans le bâtiment.
L’entretien de la zinguerie s’avère être indispensable dès qu’elle présente des défauts. S’il y en a trop, les travaux seront plus compliqués et plus chers. De plus, un contrôle est obligatoire tous les 10 ans.
Pourquoi faire appel à un couvreur zingueur professionnel ?
La pose et l’entretien des pièces de la zinguerie doivent être effectués par des professionnels en la matière. Le couvreur zingueur est le spécialiste de la toiture qui sera à même de vous donner des solutions efficaces pour votre installation. Il pourra vérifier minutieusement tous les éléments de la zinguerie y compris le silicone et le masticage.
Même en étant un bricoleur endurci, les travaux de zinguerie nécessitent des gestes techniques précis. Le traçage la découpe et la soudure demande un savoir-faire spécialisé.
Faites appel à notre entreprise de couverture qualifiée pour la réalisation de vos travaux de zinguerie. Vous serez assurée de confier vos travaux à des experts qui sauront déterminer la bonne pose de la zinguerie ou les problèmes en un coup d’œil.